• >
  • > BrailleTouch : une application pour écrire en braille sur son Smartphone !
Par , le 21 février 2012 à 16h33, mis à jour le 21 février 2012 à 16h36

BrailleTouch : une application pour écrire en braille sur son Smartphone !

L'application BrailleTouch est actuellement en phase de test. Bientôt diffusée, elle va permettre à ses utilisateurs malvoyants de taper des textes en braille directement depuis leur Smartphone.

Partager :
Entre applications mobiles et sites internet, la guerre est déclarée !
Les écrans tactiles vont être encore plus à la portée des personnes malvoyantes. Une application révolutionnaire, BrailleTouch, a été mise au point par des chercheurs américains de Georgia Tech. Cette dernière, disponible pour Smartphone et tablette, pourra être installée dans un premier temps sur iPhone, iPad et Android.

Le procédé de BrailleTouch est simple. Une fois l'application installée sur le Smartphone ou la tablette de l'utilisateur, il lui suffira de toucher l'un des six points répartis sur une matrice de deux colonnes. Chaque caractère correspond à une lettre de l'alphabet en braille. Ensuite, un système audio continue de guider la manipulation, en énonçant les lettres tapées.

BrailleTouch semble promis à un bel avenir puisque sa précision approche les 92 % sur une moyenne de 32 mots tapés à la minute. L'application, couplée à un assistant vocal intelligent tel que Siri, déjà présente sur l'iPhone 4, démocratisera l'utilisation du Smartphone, en faisant un outil complet. Écrire des textes en braille, via un écran tactile, tel est le challenge de ce logiciel.

Enfin, son code, en open-source, permettra par la suite de le personnaliser, l'améliorer et ajouter d'autres fonctions. Reste à savoir maintenant quand BrailleTouch sera disponible au téléchargement et quel sera son prix. Espérons que l'utilité de l'application prendra le pas sur la rentabilité. Si le succès est au rendez-vous, le Smartphone deviendra un outil indispensable aux malvoyants.

Avec Relaxnews

Vos RÉACTIONS